Vous rêvez d’un ventre ferme et d’une taille de guêpe ? C’est possible, même après une grossesse ! Une alimentation saine couplée à des exercices de musculation pour le ventre vous permettra de retrouver une belle silhouette de guêpe.

femme sport

Nous avons ce qu’il vous faut pour vous faire perdre votre petit bidon et vos poignées d’amour : 4 exercices ultra simples à faire minimum 3 fois par semaine qui ne vous prendront que peu de temps avec effet garanti ! Ainsi, toutes les femmes, même les plus prises par leur travail ou leurs enfants pourront s’adonner à ces exercices quotidiens.

Petit conseil pour éviter les courbatures, crampes désagréables et douleurs, il faut :

  • garder le dos droit,
  • ne pas forcer sur vos cervicales
  • respirer le mieux possible, en essayant d’adopter un rythme régulier

Avant tout, il est important de connaître son corps et donc son ventre pour pouvoir le muscler comme on le souhaite. Pour ne pas rentrer dans les détails, vous devez connaître les trois muscles principaux constituant les abdominaux :

  • le transverse, muscle profond de l’abdomen qui soutient les organes de l’abdomen
  • le grand droit qui se situe en avant du ventre entre la partie antérieure du thorax et le pubis
  • les obliques, ou muscles latéraux

A chaque muscle correspond des exercices de musculation, à vous de choisir lesquels vous souhaitez privilégier.

Les exercices de musculation pour un ventre ferme et plat

Vous pensiez que pour avoir un corps de déesse, il fallait passer sa vie en salle de sport. Et si on vous disait que non ? De simples exercices à répéter quotidiennement suffisent à muscler son ventre et à perdre son petit bidon. Nous vous avons sélectionné nos 4 exercices préférés !

L’incontournable planche

L’exercice de la planche est un grand classique parfait pour muscler votre sangle abdominale. Il est très facile à faire :

  • Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre, sur un tapis de gym.
  • Prenez appui sur vos avant-bras, les mains jointes ou écartées selon ce que vous préférez, tout en gardant le dos droit (important pour éviter les blessures).
  • Ensuite, il est temps de se mettre en position planche : prenez appui sur l’avant de vos pieds et soulevez votre corps tout en contractant les abdominaux.
  • Essayez de tenir la position le plus longtemps possible jusqu’à ressentir un véritable tremblement.
  • Revenez sur la position du départ et reposez vous 30 secondes avant de recommencer. Nous vous conseillons de recommencer 3 fois pour une meilleure efficacité. Pour changer les habitudes, vous pouvez faire le même exercice sur le côté en vous appuyant sur votre avant-bras.

Le V, efficace et facile à réaliser

Pour faire l’exercice du V, il suffit de s’allonger au sol sur le dos, de tendre les jambes et de les relevez en même temps que le buste qui doit rester droit. Les bras doivent également être bien droits et tendus vers l’avant pour que l’exercice soit efficace. En résumé, vous devez former un V.

Contractez vos abdominaux pendant que vous faites le V et gardez la position le plus longtemps possible, jusqu’à ce que vous ressentiez des brûlures dans le ventre.

Répétez l’action au moins 3 fois au début, vous pourrez augmenter le nombre de répétitions ensuite. Par contre, on vous prévient, ça pique !

Le crunch, le meilleur allié du ventre plat

Le crunch est l’exercice parfait pour vous permettre de retrouver votre ventre de déesse grecque ! En effet, il fait bien travailler les obliques et le grand droit.

Pour faire l’exercice, rien de plus simple :

  • Allongez vous dos au sol, pliez les jambes, genoux en haut, pieds collés à votre tapis, comme si vous alliez faire des abdos.
  • Mettez vos mains sous la nuque, inspirez et relevez votre buste de quelques centimètres.
  • Le bas de votre dos ne doit pas décoller du sol et vous ne devez pas tirer votre tête avec vos mains.

Nous vous conseillons de faire 4 séries de 50 crunches pour commencer ! Vous pouvez également faire des crunches croisés en plus de vos crunches classiques. On vous explique : vous vous mettez dans la même position de départ et vous soulevez le buste, bas du dos plaqué au sol, en amenant le coude droit sur le genou gauche et vice versa. Commencez doucement avec 3 séries de 20 de chaque côté.

Maintenant à vous de jouer, il est temps de se mettre au sport pour avoir la taille de guêpe dont vous rêvez tant !