Le ventre plat et la silhouette des stars vous font rêver. Vous vous êtes décidé : vous allez commencer un régime ! Quand on parle de régime, on pense toujours à tord qu’il s’agit d’arrêter de manger ou de ne se contenter simplement que de petites proportions.

Plusieurs types de régime existent pour perdre efficacement du poids. Si vous souhaitez adopter un régime particulier, nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel de la nutrition. Ici, nous ne vous parlerons que de rééquilibrage alimentaire et des aliments naturels qui sont bons pour la santé et parfaits pour perdre du poids.

Première étape : réapprendre à manger

704994-but-recherche-veronique-provencher-universite

La clé d’un régime réussi c’est tout simplement d’apprendre de nouveau à manger sainement sans pour autant se priver et en évitant les grignotages. Vous devrez donc suivre ces quelques règles basiques de nutrition :

  • Manger et cuisiner trois repas équilibrés par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner) à heures fixes, avec les bons apports nutritionnels
  • Inclure des légumes dans tous ses repas (sauf exceptions)
  • Manger plus léger le soir (éviter les féculents, privilégier les salades, les soupes, les légumes et viandes maigres). Vous limiterez le stockage des graisses la nuit et vous dormirez mieux qu’avec un estomac lourd.
  • Éviter les grignotages au cours de la journée ainsi que tout ce qui est sodas et gâteaux industriels (sauf exception)
  • Faire une collation saine l’après midi (quelques amandes, un fruit ou une compote avec un thé)
  • Cuisiner tous ses plats avec des produits frais ou congelés. Cuisiner soi-même permet d’éviter les forts apports en sucre et sel que l’on retrouve dans les plats industriels
  • Réduire les graisses, le sel et le sucre raffiné. Épicez vos plats avec du poivre, des herbes de type basilic, persil ou des épices tels que le curry ou le curcumin.
  • Remplacez au maximum le sucre par des produits sucrants naturels comme le miel, le sirop d’agave ou la stevia et préférez l’huile (d’olives, de noix…) au beurre.
  • Limitez la consommation de viande grasse (boeuf, agneau, abat, mouton…) à deux fois par semaine et préférez les viandes et poissons maigres (dinde, poulet, cabillaud…). Les fruits de mer sont également un très bon choix d’aliments peu gras (crevettes, crabes…).
  • Boire beaucoup d’eau
  • Et surtout : se faire plaisir de temps en temps ! Accordez vous un fast food une fois par mois, un plat plus calorique ou un dessert chargé en sucre une fois par semaine par exemple

Deuxième étape : préparez vos menus

Recette-regime-rapide-2

Vous l’aurez compris, vous devez vous mettre à la cuisine maison ! Préparer ses propres plats ne peut être que bénéfique, bien que cela demande une certaine organisation. Cuisiner ses plats permet par exemple de “couper” sa faim, aussi étonnant que cela puisse paraître. En effet, l’odeur des aliments suffit à calmer notre estomac dans la plupart des cas.

Pour les plus pressés, il existe des recettes saines ultra rapides à faire dont certaines en grandes proportions à congeler pour en avoir assez pour plusieurs jours comme les lasagnes light aux courgettes et fromage frais. Nous vous proposons plusieurs recettes par semaine pour vous concocter de délicieux plats équilibrés à amener au travail ou à déguster chez soi.

Faites vos listes de courses ! En partant au supermarché avec votre liste de courses déjà préparée, vous vous attarderez moins dans les rayons remplis de tentation et céderez moins à l’achat compulsif. Encore mieux : préparez une liste de tous les plats que vous allez faire dans la semaine et achetez en conséquence. Votre porte-monnaie n’en sera que soulagé et votre bidon plus ferme.

Petit conseil : quand on part au boulot, évitez d’emporter du liquide (sauf si vous en avez besoin). Ainsi, vous rentrerez moins facilement dans une boulangerie pour vous acheter des viennoiseries !

Troisième étape : mangez ce qu’il vous faut et mangez le lentement

1655652-inline

Prenez le temps de manger, mâchez vos aliments ! Plus vous mangez vite, plus vous pouvez avaler de nourriture. Laissez le temps à votre estomac de comprendre qu’il est rassasié, faites de courtes pauses de quelques secondes entre plusieurs bouchées. N’hésitez pas à éteindre la télévision et vos portables lors de vos repas, vous mangerez plus vite devant un écran. Pour ceux qui n’habitent pas seuls, profitez en pour parler avec vos proches, amis ou colocataires pendant les repas et ainsi marquer naturellement des pauses lors de vos repas.

Vous voulez une autre astuce ? Buvez un grand verre d’eau avant chaque repas. Le matin, versez le jus d’un demi citron dans un verre et rajoutez de l’eau avant de boire : effet drainant garanti !

Apprenez également à comprendre votre métabolisme et ses besoins. Si vous ne savez pas quels apports donner à votre corps, consultez un nutritionniste qui vous dira ce dont vous avez réellement besoin en fonction de votre poids, taille, âge, possible(s) problème(s) de santé et activité sportive.